Blues de la fête des mères: mères adoptives et mères de naissance

La plupart d'entre nous ont une seule mère, mais les adultes adoptés en ont souvent deux. Lorsque les adoptions sont ouvertes ou après une réunion, la mère adoptive ou la mère biologique peut se sentir exclue le jour de la fête des mères.

Je me souviens de la fête des mères en 2007. Pour la première fois en vingt-six ans, mon fils adoptif, Jamal, ne passait pas la journée avec moi, mais avec sa mère biologique à trois mille kilomètres de là. Même si je l'avais aidé à trouver ses parents biologiques et l'ai aidé à revenir pour un séjour plus long, je savais que je pouvais me sentir seul. J'ai prévu une journée bien remplie en commençant par un brunch avec ma fille de substitution, Julie, qui a dix ans de plus que Jamal et que je connaissais depuis l'âge de sept ans. Elle avait vécu avec moi pendant plusieurs années après le départ de Jamal. Après avoir mangé, nous avons marché dans le jardin botanique, débordant de la floraison printanière que j'aime, mais j'ai été submergé par la tristesse.
Tout ce à quoi je pouvais penser, c'était les Journées des Mères que j'avais passées avec Jamal. Il avait rarement de l'argent pour m'offrir un cadeau ou m'emmener, alors son cadeau était de passer la journée avec moi, de faire ce que je voulais. Pourtant, je me suis amusé seulement quand il était fiancé aussi. Nous avons tous les deux pris plaisir à la bonne nourriture, mais les restaurants étaient bondés le jour de la fête des mères, et alors qu'il avançait dans la vingtaine, je ne voulais pas payer. Parfois, il cuisinait le petit-déjeuner pour moi ou au barbecue pour le dîner, mais je devais stocker les ingrédients. Nous aimions tous deux faire de la randonnée ou emmener le chien à la plage, mais comme il avait perdu son permis de conduire, je devrais conduire. Je ne pouvais pas accepter qu'il ne devienne pas l'adulte responsable auquel je m'attendais qu'il devienne.

Puis, une année, je suis tombé sur l'activité parfaite – aller en transports en commun pour visiter un musée d'art de San Francisco. Il aimait aller dans les musées avec moi et je pouvais apprécier d'être avec Jamal sans avoir à conduire ou à payer, car j'étais membre du musée. Mais l'année dernière, il s'était affalé derrière moi alors que nous entrions au Musée d'Art Moderne de San Francisco. J'étais une femme blanche plus âgée habillée de façon conservatrice accompagnée d'un jeune homme noir avec de longs deadlocks en jeans baggy et un tee-shirt blanc. A-t-il hésité parce qu'il se sentait aussi visible que moi?

J'avais commencé à emmener Jamal voir des artistes noirs quand il avait huit ou neuf ans. Bien que j'aie aimé certains de ces artistes que je connaissais peu, notamment Jacob Lawrence, Romare Bearden et Aaron Douglas, Jamal préférait souvent d'autres artistes au musée. En cette fête des mères, je voulais voir une exposition de Robert Bechtle, le peintre réaliste de Bay Area. Malgré l'emphase sur les voitures, qui ne m'intéressait pas, je me suis attardé aux peintures de Bechtle parce qu'elles présentaient souvent des lieux familiers et évoquaient le dépouillement et l'isolement de la vie américaine d'une manière plus subtile que le travail d'Edward Hopper. Comme j'ai commencé à apprécier Bechtle, Jamal est devenu passionné. Il regarda attentivement les peintures.

Regardez l'ombrage subtil sur les maisons et les automobiles », a-t-il souligné. "Ces peintures me font me souvenir de mes propres sentiments, heureux et tristes, à propos de ces voitures et de ces quartiers, quelque chose que je ne trouverais jamais dans une photographie.

Il était tellement intrigué qu'il a oublié son malaise. Pendant quelques heures, nos intérêts et nos mondes ont fusionné et nous avons tous les deux passé un bon moment. C'était le fils que j'avais tant aimé quand il était enfant, le fils que je désirais avoir à l'âge adulte.

Mais à la fête des mères en 2007, il n'a même jamais appelé. Le lundi suivant, j'ai appelé sa mère biologique au travail. Avant que je puisse dire quoi que ce soit, elle a dit: "Jamal ne vous a pas appelé hier parce que je n'ai plus de service interurbain pour les appels sortants; s'il vous plaît appelez-le; il se sent mal. "J'ai appelé et il a répondu" Bonne fête des mères. "

Jamal, comme la plupart des adoptés, est rapidement retourné dans sa famille adoptive. Alors qu'il a toujours des contacts avec ses deux familles biologiques, il n'y est pas retourné depuis quatre ans. Cette fête des mères avant que nous partions pour notre randonnée, je lui rappellerai d'appeler sa mère de naissance. Bien qu'elle ait d'autres enfants adultes à proximité, je suis sûre qu'elle sera triste si elle n'entend pas parler de son enfant le plus âgé, celui qu'elle a perdu à l'adoption.