Comment être heureux de vivre hors réseau

Jenni Ogden
La route de la maison
Source: Jenni Ogden

J'ai repéré une page d'accueil bientôt sur Psychology Today intitulée "Off the Grid". Mon article de blog est sous-titré "Un neuropsychologue pense aux cerveaux, aux livres et à la joie" et j'écris habituellement sur les cerveaux ou les livres, mais bon, je vivre hors réseau, donc ce poste de bonheur est une évidence! La vie hors réseau a tendance à faire penser à la vie dans les bois, loin de n'importe où, et se passer d'Internet, d'un ordinateur et d'une télévision. Mais il est possible de vivre hors réseau et de maintenir un mode de vie moderne, y compris l'utilisation limitée de certains de ces appendices gourmands en électricité. Les gens choisissent de vivre hors réseau pour de multiples raisons, mais deux des plus importants sont probablement ceux de limiter notre empreinte carbone et de vivre plus près du monde naturel.

Mon mari et moi vivons hors réseau depuis que nous avons pris notre retraite de nos postes universitaires. Nous avons vendu et déménagé de la plus grande ville de Nouvelle-Zélande à notre maison de vacances sur une île à 100 kilomètres au large des côtes du nord de la Nouvelle-Zélande. Nous avions eu beaucoup de pratique car nous avions passé de plus en plus de temps sur l'île au cours des vingt-cinq dernières années. Quand nous avons acheté notre maison pour la première fois, c'était beaucoup plus primitif, avec seulement des lampes à gaz et des bougies pour l'éclairage et certainement pas d'ordinateur, d'internet ou de télévision. Nous – avec quatre enfants à l'époque – étions toujours en vacances en résidence et c'était souvent l'été, alors nous n'avons manqué aucun des pièges de la vie sur le réseau.

L'île est assez grande (285 kilomètres carrés) et montagneuse avec des plages de sable blanc, des eaux bleues claires et un climat tempéré, donc ce n'est pas un sacrifice pour vivre ici. Comme toute l'île est hors réseau, si vous voulez vivre ici, vous n'avez pas le choix. Les 800 habitants produisent leur propre énergie, trient leurs propres systèmes d'eau et d'égouts et gèrent sans les transports en commun. Le seul service fourni "sur réseau" est un réseau téléphonique plutôt aléatoire, et dans certaines parties de l'île il y a maintenant une couverture de téléphone portable (pas où nous sommes). Les quelques routes étaient toutes en bardeaux et surtout à voie unique quand nous sommes arrivés ici, et au cours des dernières années, la plupart ont été scellés et certains élargis, mais nous avons encore besoin de notre 4×4 pour monter et descendre la route raide vers notre maison, en particulier après de fortes pluies quand l'herbe longue est aussi glissante que la neige. La neige que nous n'avons jamais – les températures hivernales sont autour de 12-18 degrés centigrades, et l'été agréable de 25 à 30 degrés centigrades. La baie où nous vivons a quelques maisons d'été, mais en dehors des vacances scolaires il n'y a souvent que nous ici. Je m'attends pleinement à être dérangé par un autre humain sur notre longue plage de plage parfaite à l'exception de six semaines dans les principales vacances d'été, de Noël jusqu'à la fin de Janvier. Même alors, tout le monde peut trouver une place sur la plage qui se trouve à au moins cinquante mètres de la prochaine personne.

Maintenant que notre maison de vacances est notre habitation principale, nous avons deux antennes paraboliques sur notre toit; un pour l'internet et l'autre pour la télé. Notre eau provient à la fois de notre toit et d'une source à travers un tuyau d'arrosage enfoui dans des mètres de paillis qui descend une colline sur environ un demi-kilomètre. Nos toilettes sont parfaitement normales, mais leur contenu disparaît dans une fosse septique au fond du jardin, où l'herbe pousse plus longtemps et plus verte qu'ailleurs. Sur notre toit sont également dix panneaux solaires qui fournissent suffisamment d'électricité (inversé de 12 volts à 240 volts) pour faire fonctionner un ménage normal. Lorsque le soleil ne brille pas pendant un jour ou deux, notre générateur diesel pompe nos grandes batteries solaires. Certains appareils électriques comme les sèche-cheveux, les fours à micro-ondes, les appareils de chauffage, les bouilloires électriques et les grille-pain drainent les batteries et sont donc interdits. Un poêle fonctionne au gaz en bouteille, l'autre est un poêle à bois. La plupart de notre eau chaude vient via les panneaux solaires spéciaux sur notre toit. En hiver, nos deux feux de bois réchauffent la maison et chauffent également notre eau à l'aide d'un tuyau d'eau à l'arrière des poêles. L'eau coule à travers ces tuyaux chauffés par le feu dans notre grand réservoir d'eau solaire. Ce réservoir est dans un placard dans notre chambre à coucher et il fait chaud au chaud en hiver et parfois trop chaud en été. La climatisation est une porte ou une fenêtre ouverte, et les rideaux sont fermés contre le soleil. Notre sèche-linge quand il pleut est un porte-vêtements que nous transportons par un système de poulies haut dans notre plafond, qui est de dix mètres de haut à ce moment-là. Pour enlever les toiles d'araignées (environ une fois par an) mon mari doit mettre en place des échafaudages et équilibrer sur une poutre. Quand il ne le fait pas, il est en train de couper du bois (soigneusement retiré du buisson sur notre propriété), ou de tondre des pelouses ou de jardiner. À l'intérieur, j'écris des livres et des articles, regardant ma fenêtre d'étude sur une multitude de verts. Le jardin produit la plupart de nos besoins du printemps à l'automne, et nous achetons d'autres légumes ainsi que des œufs de poules qui s'étendent sur plusieurs hectares de jardin biologique d'un couple local qui travaille de longues journées pour fournir de la nourriture supplémentaire aux habitants. Les poissons et parfois les écrevisses et les pétoncles ainsi que les moules aux lèvres vertes sont récoltés dans la mer, et nous mangeons même parfois le lapin. Mais nous achetons d'autres viandes et produits laitiers de la manière habituelle, soit dans l'un des trois petits magasins généraux des trois petites colonies de l'île; Le plus proche une vingtaine de minutes en voiture de nous, ou pour des raisons économiques et de choix (nous aimons toujours nos olives et fromage bleu) commandés en ligne, livrés à la petite compagnie aérienne à Auckland et transportés ici dans un de leurs avions 8 places. Quand nous voulons aller sur le continent, nous utilisons les mêmes avions, ou parfois le car-ferry qui prend environ cinq heures, parfois sur une mer agitée.

Il y a un centre de santé vraiment merveilleux où le médecin et les infirmières connaissent tout le monde sur l'île et ne se moquent pas des examens annuels, des vaccins contre la grippe et ainsi de suite. Comme la Nouvelle-Zélande a un excellent système de santé publique, un hélicoptère vient nous chercher et nous dépose sur le toit de l'hôpital d'Auckland si nous nous coupons le bras avec une scie à chaîne ou si nous faisons une crise cardiaque.

L'un des plaisirs de vivre hors réseau est l'intimité avec le temps; Si le soleil brille il remplit les batteries, si la pluie coule, il remplit le réservoir d'eau et arrose le jardin, si le vent souffle, il fait tourner les moulins à vent de nombreux insulaires pour compléter leur approvisionnement en électricité. Nous connaissons également très bien la puissance d'une ampoule ou d'un ordinateur. combien d'eau nous arrosons avec des averses inutilement longues pendant un été sec; et combien d'effort il faut pour chauffer une maison d'hiver avec du bois de chauffage, ou cultiver de la nourriture pour une famille. Il est impossible de nier la taille de notre empreinte carbone, et quand la maison plonge brusquement dans le noir au milieu d'un programme TV particulièrement accrocheur, les piles se vident, la valeur de toujours éteindre toutes les lumières inutiles (y compris toutes ces petites lumières lueur continuellement sur les appareils qui ne sont pas éteints au mur) est doucement renforcée.

En bref, nous vivons une vie idyllique, dans l'un des plus beaux endroits de la terre. Comme toute petite communauté rurale – et c'est encore plus vrai pour une petite communauté insulaire – il y a une vie sociale dynamique si vous le voulez. Un marché de fermiers mensuel, un défilé du Père Noël, et une fête de longs déjeuners et dîners chez les amis. Les artistes sont attirés ici, et la galerie d'art de l'île est une entreprise de coopération qui affiche les créations de tous les locaux qui souhaitent se joindre. Il y a trois «clubs» ou bars, donc boire est toujours une option (avec les conséquences habituelles). Nous avons notre propre grande cave à vin – essentielle pour le style de vie auquel nous sommes habitués – et comme un équilibre à la débauche, une grande bibliothèque pour se livrer à une autre de nos passions. Le pourcentage de résidents insulaires qui votent aux élections locales et gouvernementales est plus élevé qu'ailleurs en Nouvelle-Zélande. La conservation de l'écologie insulaire est le problème le plus important pour la plupart des insulaires. C'est la raison pour laquelle la plupart d'entre nous sommes ici et nous voulons élire un gouvernement qui s'en soucie. Vivre ici n'est certainement pas une question de richesse, car la communauté insulaire résidente a l'un des revenus familiaux les plus bas en Nouvelle-Zélande. Bien sûr, les gens d'été qui arrivent à Noël pour rester modestes (même lorsqu'ils sont conçus de manière architecturale) sont généralement bien nantis mais partagent le même amour pour l'île que les résidents et deviennent généralement indiscernables d'eux en quelques heures. d'arriver. Ils élargissent considérablement la conversation, et le barbecue se développe à partir des sujets à feuilles persistantes du meilleur système d'énergie alternative, la taille du poisson, et les meilleurs spots de surf, à la politique du monde entier.

Il y a des inconvénients bien sûr. Tout le monde connaît votre entreprise (mais le soutien à tous ceux qui en ont besoin est instantané et généreux). En hiver, il peut pleuvoir beaucoup et parfois les brumes de la mer peuvent empêcher les bateaux et les avions d'aller et venir, nous isolant ici. Si nous avons un événement important sur le continent ou un vol international à attraper, il est sage de se rendre à Auckland un jour ou plus à l'avance juste au cas où la brume descendrait. Les enfants ont trois minuscules écoles à choisir jusqu'à l'âge de douze ans et ensuite ils doivent être envoyés à l'internat sur le continent, ou les parents (avec plus de patience que moi) les scolariser à la maison. Les enfants ici sont sages, sages, et surtout sans chaussures. Parfois, la famille quitte l'île lorsque son premier enfant atteint l'adolescence, ce qui signifie que la plupart des résidents sont de jeunes couples ou des retraités. Le travail est rare et ceux qui travaillent travaillent habituellement trois ou quatre emplois à temps partiel. Les personnes célibataires sans maison résistante aux intempéries et très peu d'argent peuvent se sentir seules et déprimées ici pendant l'hiver.

Nous sommes plus chanceux que beaucoup et avons les moyens de quitter l'île pendant quelques mois dans la partie la plus froide et la plus humide de l'année. Nous passons quelques mois dans les tropiques australiens ou en voyage (sur un budget, souvent sous une tente) pour voir le reste du monde. Mais toujours la route de la maison est la meilleure route. Regarder par la fenêtre du petit avion qui vole sur une mer de plus en plus claire et voir les collines verdoyantes et les plages blanches avant que nous nous tournions et atterrissons sur l'herbe (pas la piste scellée car cela est plus difficile sur les pneus de l'avion), les coeurs planent.

Donc, comme vous pouvez le voir, pour nous la vie hors réseau est une vie très difficile, et ne pas être recommandé. Lorsqu'on lui demande pourquoi nous vivons ici, notre réponse est simple: elle nous rend heureux. Et si vous voulez voir quelques photos, vous trouverez beaucoup sur mon site Web, "Writing Off-Grid." Vous pourriez même décider de vous inscrire à mon bulletin électronique mensuel où je partage parfois quelques contes de l'île.

Veuillez vous abonner à mon bulletin électronique mensuel!

Visitez mon site Web d'auteur

Comme ma page Facebook de l'auteur