Comment trouver de la joie dans des vacances que vous ne pouvez pas prendre

Used with permission of Mara Tyler
Malia et Mara
Source: Utilisé avec la permission de Mara Tyler

Voici un conte d'été. La dernière fois que j'étais à New York, c'était il y a environ 20 ans – août 1992. J'ai emmené Mara, ma fille alors adolescente, voir The Big Apple. En août 2011, mon mari, Tony, a pris la fille de Mara – notre petite-fille Malia – pour voir NYC.

Tony et Malia ont fait les mêmes choses que Mara et moi en 1992. Ils ont pris les choses en main. Ils sont allés aux spectacles de Broadway. Ils sont montés dans le métro. Ils ont marché partout dans Manhattan. Mara et moi avons vu Miss Saigon et The Secret Garden . Tony et Malia ont vu Wicked et Billy Elliot .

À vrai dire, j'ai lutté avec mon incapacité à les accompagner dans ce voyage. Mais, en raison de la mauvaise santé, je ne pouvais pas y aller. Vous pouvez être en assez bonne santé pour voyager, mais ne pas être en mesure de le faire pour des raisons financières. La vie peut être dure. Donc, au lieu de faire mes valises, j'ai décidé de trouver de la joie dans ce voyage que je ne pouvais pas prendre.

D'abord , je me suis activement impliqué dans la planification en faisant des recherches sur le web et en faisant des réservations pour eux en ligne. J'ai trouvé le site de l'Empire State Building parce que je voulais voir quand ils pourraient prendre l'ascenseur pour le pont d'observation.

Ce site m'a conduit à un lien où j'ai acheté deux livrets CityPASS qui leur ont permis, à une fraction du prix, d'aller à une demi-douzaine d'endroits, de la Statue de la Liberté au Musée Guggenheim.

J'ai trouvé en ligne des sites de billets Broadway à prix réduit qui affichaient les tableaux des sièges pour chaque salle de cinéma, et j'ai donc pu choisir les sièges où ils seraient assis pour Wicked et pour Billy Elliot . Cliquer sur ces sièges pour les réserver a été une expérience particulièrement joyeuse pour moi.

Deuxièmement , j'ai cultivé mudita à propos de ce voyage que je ne pouvais pas continuer. J'ai discuté de mudita dans un post récent sur ce qu'on appelle les quatre états sublimes du bouddhisme. Ce sont des qualités d'esprit qui peuvent aider à soulager nos souffrances, dans ce cas, mes souffrances pour ne pas avoir ce que je voulais – aller avec eux à New York.

Mudita signifie ressentir de la joie dans la joie des autres. Je pensais que j'étais en bonne forme avec ma pratique de la mudita , c'est-à-dire, jusqu'à ce que je commence à recevoir des textos et des photos, ils m'envoyaient un email de New York! Le désir d'être avec eux m'a submergé au début. Je pouvais le sentir physiquement comme une douleur dans mon estomac. Mais je pouvais aussi ressentir leur joie, alors je continuais à pratiquer.

Tony Bernhard, used with permission
Source: Tony Bernhard, utilisé avec permission

L'essence de la mudita est de ressentir de la joie tout en sachant que les autres sont heureux et contents. Et donc, j'ai visualisé ce qu'ils faisaient chaque jour. Cela a aidé que je suis allé à New York. Je connais cette rampe en spirale dans le Guggenheim où vous marchez du haut en bas, en regardant des photos au fur et à mesure. J'imaginais que Malia avait peut-être commencé à courir sur la rampe. Ou, peut-être était-elle figée devant un tableau dont elle ne pouvait détacher les yeux, comme si elle était dans cette photo à gauche que j'aime tellement que Tony la craquait au De Young Museum à San Francisco.

Quand j'ai visualisé leur grande aventure, non seulement j'ai ressenti de la joie dans leur joie, mais j'ai eu l'impression que tous les deux étaient à New York pour moi et moi aussi, j'étais rempli de joie.

Finalement, alors que je préparais cette pièce, je me suis rendu compte que le simple fait d'écrire sur leur voyage me faisait ressentir, de la manière la plus petite mais la plus douce, comme si j'avais été là avec eux.

Note: Le thème de cet article est développé dans le chapitre 17 de mon livre, Comment se réveiller: Un guide inspiré par le bouddhisme pour naviguer dans la joie et la tristesse .