Journal d'adoption, Partie I: Donner naissance dans un aéroport

Il y a trente-cinq ans, mon mari, mon jeune fils et moi-même avons voyagé de Sacramento à Los Angeles pour rencontrer un vol de Northwest Airline en provenance de Corée, transportant une petite fille qui allait devenir notre deuxième enfant. C'était en 1977. J'avais donné naissance à notre fils, Jamal, en avril 1970. Maintenant, il allait avoir une sœur.

Elle avait environ trois ans. Nous avons choisi le nom Mara pour elle. Nous ne connaissions pas son nom de naissance, nous ne connaissions pas la date de sa naissance. Elle a été déposée à un poste de police à Séoul et a reçu le nom de Nam Hee qui, nous a-t-on dit, renvoyait à l'emplacement géographique de la station.

Trois mois avant son arrivée, une femme de l'agence d'adoption avec laquelle mon mari et moi travaillions a appelé et a dit qu'elle avait un enfant disponible. On nous a demandé de venir voir une photo d'elle. Sur la gauche est la photo qu'on nous a montrée. Le travailleur d'adoption a dit: «Voulez-vous cet enfant?» Je ne me souviens pas de notre réponse exacte, mais c'était dans le sens de «Oui! Oui! Oui! "Il a fallu trois mois à partir de cette réunion pour tous les documents à remplir. Jusque-là, tout ce que nous avions était cette image. Nous avons eu la chance que Mara ait été placée dans une famille d'accueil à Séoul, plutôt que d'avoir à passer ces trois mois dans un orphelinat. Nous pensons qu'elle est devenue très attachée à la femme qui s'occupait d'elle dans la famille d'accueil, faisant de moi sa troisième mère en autant d'années.

Nos amis Nathan et Ginny, qui vivent à Los Angeles, nous ont rencontrés à l'aéroport et ont pris des photos au fur et à mesure que la journée se déroulait. L'avion avait environ une heure de retard. L'attente était difficile; Nous étions nerveux et excités. Mais finalement, nous avons vu le vol Northwest se rapprocher de la porte. Quatre ou cinq agents de bord sont sortis de l'avion, chacun portant un enfant. Sur la base de l'image que nous avions, nous avons approché l'un des enfants. Mais juste à ce moment, nous avons entendu quelqu'un appeler "Bernhard!"

Nous nous sommes retournés et il y avait une petite fille petite, dans une robe de soirée en dentelle blanche et des chaussures rouges vives. Elle était dans les bras d'une hôtesse de l'air qui lisait notre nom sur une bande de plastique transparent sur son petit poignet. Je suis allé et il l'a transférée dans mes bras. Je me souviens très bien de ce moment. C'était comme donner naissance à mon deuxième enfant.

Mara était légère comme une plume et complètement molle dans mes bras. Je l'ai pris comme une acceptation de moi, mais je sais maintenant qu'elle était juste groggy d'être emporté de l'avion sans être complètement éveillé. Elle est restée molle dans mes bras pendant environ vingt minutes – assez longtemps pour que nous puissions prendre la navette du terminal international au terminal de Southwest Airline où nous devions prendre un vol de retour à Sacramento.

En attente de la navette

Quand nous sommes arrivés au terminal, Mara s'est réveillée, a bu du jus de pomme, a pris une bouchée d'un biscuit au riz, a souri brièvement aux bouffonneries espiègles de son nouveau frère (ainsi il a eu le premier sourire), puis a rejeté sa tête. a commencé à se lamenter. A travers ses sanglots, elle criait "Umma, umma", ce qui veut dire mère. (L'agence d'adoption en Corée nous avait envoyé une petite brochure qui comprenait des traductions de quelques mots coréens en anglais.)

Nous pensons qu'elle pleurait pour sa mère adoptive, mais cela aurait pu être pour sa mère biologique. Étant donné les vêtements simples portés par les autres enfants qui ont été emmenés de l'avion, nous sommes sûrs d'une chose: sa mère adoptive l'a mise dans cette robe et ces chaussures de fantaisie pour s'assurer que nous tomberions amoureux d'elle à première vue.

Notre vol de retour n'était pas pendant des heures parce que nous voulions être sûrs que nous avons laissé du temps supplémentaire au cas où le vol de la Corée a été retardé. Nous étions donc dans la salle d'attente avec un enfant qui pleurait et criait "umma" inconsolable. La femme à la billetterie a eu pitié de nous (et des autres personnes dans la salle d'attente) en nous déplaçant en première place en attente d'un vol plus tôt. Nous nous y sommes mis, mais je pouvais voir la détresse sur les visages des autres passagers alors que Mara pleurnichait jusqu'à nos sièges. Heureusement, quand l'hôtesse de l'air a apporté de l'eau, elle l'a bu et s'est endormi pendant le vol d'une heure et demie.

Nous sommes arrivés à la maison comme une famille de quatre personnes.

Mara à la maison, toujours dans sa robe de soirée

Dans les jours qui suivirent, Mara était toujours joyeuse pendant la journée, mais une fois la nuit tombée, les lamentations commençaient – trois à quatre heures de gémissements profonds comme je n'en avais jamais entendu auparavant ni depuis. Intercalée avec ses sanglots angoissés étaient des appels à "umma".

Voir la partie II: Une nouvelle vie … et des indices à une vie antérieure et la partie III: Ma fille dans ses propres mots.