La beauté durable de l'inspiration et de la gentillesse

J'avais honnêtement eu l'intention de choisir la piste la plus facile de la montagne (seulement beaucoup plus tard, je découvrirais que j'avais accidentellement embarqué sur une piste rocheuse très avancée). Sans une carte des sentiers et seulement une bouteille d'eau, et après avoir parcouru une douzaine de kilomètres la veille, j'ai ressenti une inquiétude croissante alors que je continuais à gravir les chemins étroits et rocheux qui tombaient dans les cascades.

Les seules personnes qui me dépassaient dans les deux sens étaient quelques coureurs, qui escaladaient les sentiers rocailleux comme des lions de montagne agiles, dans ce que je trouverais plus tard être un marathon. J'ai trouvé leur confiance et leur agilité incroyablement impressionnantes et étrangement rassurantes. Je m'écartai, et plusieurs d'entre eux réussirent un hochement de tête amical et expirèrent quelques remerciements. S'ils peuvent courir sur ces sentiers, je peux sûrement les promener, me suis-je dit. Je continuai mon ascension avec hésitation mais un peu plus de confiance et de courage.

Avec le recul, j'aurais pu faire l'expérience de ces coureurs experts d'une manière très différente. Si je m'étais dit, par exemple, que je ne suis pas aussi doué ou aussi fort qu'eux, je me serais senti inadéquat ou envieux, ce qui m'aurait empêché ou même empêché de progresser encore. Quand nous nous comparons à quelqu'un que nous pensons faire "mieux" à quelque chose que nous sommes, que ce soit au travail, au gymnase, ou au studio de yoga, nous obtenons à notre manière. Mais si nous pouvons nous inspirer, nous pouvons nous donner le courage et l'encouragement dont nous avons besoin pour aller de l'avant.

Les psychologues et les scientifiques appellent ce processus la théorie élargie et constructive des émotions positives, introduite par Fredrickson en 1998. Lorsque vous traitez les événements comme des opportunités, vous ressentez des émotions positives comme la joie, la créativité et l'inspiration. Mais si vous les traitez comme des menaces, cela mène à la peur, à la tristesse ou à la colère. Cette peur ou cette colère restreint notre attention et notre capacité à penser et à nous adapter. En revanche, les émotions positives augmentent notre attention, notre flexibilité mentale et notre ouverture aux nouvelles expériences, ce qui mène à une meilleure résilience, bien-être, et une connexion sociale, un sentiment d '«unité» avec les autres.

La théorie élargie et constructive des émotions positives a été soutenue par plusieurs études. La recherche montre que les émotions positives augmentent notre attention visuelle, notre créativité et notre capacité à nous sentir proches des gens. Des méditations régulières de bienveillance ont également été montrées pour aider les gens à ressentir des émotions plus positives comme la joie, la gratitude et l'espoir. Les émotions positives nous donnent l'ouverture et la flexibilité nécessaires pour expérimenter des émotions encore plus positives, un processus appelé «spirale ascendante».

En tant que chercheurs d'émotions positives décrivent:

Alors que les spirales descendantes conduisent à un auto-focus rétréci et à un comportement défensif rigide ou stéréotypé, les spirales ascendantes conduisent à une plus grande ouverture aux autres et à une activité exploratoire nouvelle ou spontanée. En effet, les spirales ascendantes sont plus ouvertes, perméables, flexibles et sociales que les spirales descendantes.

Cela s'est avéré vrai lors de ma randonnée. Quand j'ai atteint une fourche dans la piste, j'étais incertain et j'ai demandé de l'aide à un inconnu qui portait un t-shirt Wounded Warrior Project. Heureusement, Bill était un sympathique guide de randonnée et un vétéran américain qui expliquait soigneusement les instructions sans précipitation et ne montrait aucun jugement sur ma confusion, m'accueillant dans le groupe plus large qu'il dirigeait depuis que nos chemins se chevauchaient en partie. Quand nos chemins se sont séparés, il a offert sa carte des sentiers afin que je puisse prendre une photo de celui-ci et vérifié pour m'assurer que j'avais assez d'eau. La gentillesse et la générosité de cet étranger m'ont donné l'énergie et l'espoir de continuer à grimper vers le haut, alors que j'aurais autrement pu faire marche arrière. Quand j'atteignis le sommet et que je regardai la ville en contrebas, je ressentis une énorme gratitude, amour et reconnaissance pour la gentillesse et l'inspiration des étrangers avec lesquels j'avais croisé ce jour-là, des marathoniens remarquables au gentil guide de randonnée. Je me suis rendu compte que ce n'était pas vraiment la destination mais les expériences positives des gens sur le chemin.

"Fait important, les émotions positives, bien que transitoires, ont des conséquences durables", écrivent les chercheurs d'émotions positives.

Les spirales ascendantes engendrent également des spirales ascendantes chez les autres personnes. En descendant la montagne prudemment, j'ai croisé un autre groupe de randonneurs.

"Hey, est-ce la bonne piste?" Demanda le randonneur qui passait. J'ai souri et expliqué les différents sentiers, et nous avons échangé la photo de la carte des sentiers via nos iPhones. Les deux randonneurs étaient reconnaissants et excités quand nous nous sommes dit au revoir.

Je suis parti en randonnée pour avoir une belle vue et de l'air frais, mais je suis reparti avec une appréciation inattendue et intangible de la capacité de la nature humaine à offrir et recevoir de la bonté et de l'inspiration. Même lorsque nous essayons de prendre la route facile, nous tombons inévitablement sur des défis que nous ne pouvons pas contrôler ou prédire. Mais ce qui importe, c'est de savoir comment nous faisons face à ces défis, si nous laissons nos mentalités se développer avec l'expérience, et si nous laissons les émotions positives nous guider le long du chemin. Si nous restons ouverts à l'inspiration et à la compassion en nous-mêmes et envers les autres, nous pouvons acquérir le courage et la résilience nécessaires pour continuer vers le haut, et même partager cette ascension ascendante, ou spirale ascendante, avec les autres.