Le stress du droit

Comment mon retour aux États-Unis m’a fait craquer.

Mon mari et moi vivions temporairement sur l’île de Saint-Kitts depuis deux mois, prêts à déménager définitivement dans les Caraïbes. Mais l’ouragan Maria signifiait que la Dominique n’était pas prête pour nous, Saint-Kitts n’était pas prêt pour nous, et nous déménagerions aux États-Unis pendant plusieurs mois. Je regrettais la séparation des vues sur la mer et la simplicité, pendant la saison des Oscars. J’avais observé les inconvénients de la vie insulaire – le remède géographique fantasmé pour un introverti. Les inconvénients étaient réels: sur une petite île, il est difficile de s’éloigner des personnes que vous connaissez, ce qui était particulièrement évident lorsque j’ai rencontré une longue rangée de collègues alors qu’ils faisaient la queue dans l’un des cinémas de l’île. (Je vais au cinéma, en partie, pour me cacher des gens.) Mais le côté positif a été une surprise pour moi: j’étais différent sur l’île. Et j’ai observé cette différence en moi au seuil de mon départ – à l’aéroport.

Photo by Marcel Fuentes on Unsplash

Source: Photo de Marcel Fuentes sur Unsplash

Tout s’est mal passé à l’aéroport de l’île. L’agent de voyages qui avait réservé des billets pour mon mari et moi – et avait confirmé nos réservations – avait en quelque sorte oublié de payer le billet de mon mari. Cela a pris des heures pour comprendre, et au moment où nous avons reconnu cela, il restait un siège dans l’avion. Après avoir appelé l’agent, réglé les problèmes et réservé le siège, nous avons ensuite dû transférer des articles de nos sacs plus lourds à ceux plus légers, puis nous avons été arrêtés par l’immigration et sommes retournés remplir des formulaires. vérification de sac aléatoire, puis j’ai été marqué par TSA pour un dépistage spécial et a été mis en quarantaine en attendant que mon sac soit à nouveau recherché. Ce que j’ai observé à propos de moi-même, c’est que, alors que je me sentais un peu mystifié ou un peu agacé, mon sentiment dominant était celui du calme. J’ai roulé avec chaque nouveau retard, et j’ai même été un peu amusé par tout ça. Je pensais en quelque sorte que nous finirions tous les deux dans cet avion et que nous renoncerions au contrôle. J’étais de bonne humeur quand nous sommes montés à bord.

Lorsque nous avons atterri à Miami, le contrôle des passeports était un jeu d’enfant, nous avons appelé un Uber plutôt que d’attendre un taxi coûteux et nous étions entourés de commodités. Comme si la commodité était un élément déclencheur de l’admissibilité, j’ai soudainement eu peu de tolérance pour tout ce qui ne circulait pas. J’étais en colère contre le temps, ce qui était cool pour la saison. J’étais fou de notre hôtel, qui – je ne me souviens même pas pourquoi j’étais fou. J’attendais plus et je me suis senti responsable d’affirmer mes attentes. J’étais dans les États-Unis abondants et je devais faire les choses à ma façon. J’étais censé m’amuser. J’avais le droit et la responsabilité de poursuivre un état de bonheur constant.

Photo by Mike Marquez on Unsplash

Source: Photo de Mike Marquez sur Unsplash

Ces attentes sont stressantes pour la plupart d’entre nous, mais surtout pour les introvertis. Poursuivre le bonheur dans le monde extérieur n’est pas notre affaire. Nous ne sommes même pas si mal à l’aise avec la tristesse. Après tout, c’est une émotion apaisante. L’idée que nous avons droit au bonheur crée de l’anxiété: «Si je me sens mal, quelque chose ne va pas – quelque chose qui peut et doit être corrigé.» Peut-être ai-je besoin d’une pilule. Peut-être que le café n’est pas assez chaud, les oreillers pas assez mous. Et si quelque chose ne va pas, mon travail en tant qu’Américain est de me sentir indigné et de me plaindre. En m’observant après être descendu de l’avion, j’ai vu comment mon droit à la propriété m’opprimait.

Une grande partie de ce que nous avons présenté comme solutions au stress finit par engendrer du stress: une technologie toujours présente, des choix illimités, et même l’espoir que nous soyons en permanence heureux et divertis. Ce que les îles et la vie m’ont rappelé, c’est que moins de contrôle et moins de choix peuvent être plus importants. L’épicerie me dit quoi pour le dîner, en fonction de ce qu’il y a en stock. Je peux attendre sur le service lent, car je n’ai pas d’autre choix. Et pendant que j’attends, bizarrement, je me détends. Il y a moins de services, alors je m’attends à moins de services. Je peux insister sur tout ce que je veux pour avoir les choses à ma façon, mais les choses iront de l’autre côté de l’île. Je suis soulagé du fardeau de mon droit.

Un collègue qui a vécu à la Dominique pendant 12 ans m’a dit: “Le narcissisme ne survit pas bien à la Dominique.” Ces qualités merveilleusement passives sont trop souvent dévalorisées dans une société qui oublie que la nature, même la nature, refuse toujours l’assujettissement.