Un guide de l'homme frugal pour le bonheur et la santé

Peter Gray
Source: Peter Gray

Il y a quelque chose à propos de l'approche de 73 ans qui me fait penser que c'est OK, juste une fois, d'être un peu autobiographique et d'agir comme si le récit de certaines de mes expériences de vie pouvait être utile aux autres. S'il vous plaît, pardonnez-moi. Et oui, je sais, 73 n'est pas si vieux que ça. Mais humour moi; laissez-moi prétendre que je suis l'un des anciens sages de la tribu.

Je suis en bonne santé et en forme pour quelqu'un de mon âge (ou peut-être même pour quelqu'un de n'importe quel âge, comme me le dit mon très bon médecin généraliste). Oui, j'ai de l'arthrite plutôt grave et j'ai subi une arthroplastie du genou il y a quelques années, et j'ai un peu d'ostéoporose, mais rien de tout cela ne me retient.

Le secret de la santé, de la forme physique, et je pourrais ajouter le bonheur, pour moi, réside en grande partie dans ma volonté sans fin d'économiser de l'argent. J'ai toujours été frugal, à un degré tel que certains pourraient utiliser un terme moins bénigne pour cela. Je suppose que ma frugalité vient en partie de l'expérience (j'ai grandi dans une famille qui n'avait pas d'argent à gaspiller) et en partie de la disposition génétique (je suis beaucoup plus frugal que la plupart des gens qui ont grandi dans ma situation). Lorsque mes frères et moi recevions chacun 25 cents par semaine, j'étais le seul à l'avoir sauvé. Quand, à l'âge de 11 ans, j'ai obtenu un itinéraire papier, et deux ans plus tard, j'ai obtenu un poste de concierge et de commissionnaire pour une société de reliure. J'ai commencé à épargner tellement (des dizaines de dollars!) Que j'ai ouvert un compte bancaire .

Quand j'ai décidé, à l'âge de 15 ans, que je pourrais vouloir aller à l'université et que mes parents m'ont assuré qu'ils n'avaient pas d'argent pour ça, j'ai commencé à faire les choses que je pensais devoir faire pour obtenir une bourse. J'en ai eu un, au Columbia College de New York, et j'ai gagné le reste en travaillant en tant que directeur riverain dans un camp pendant les étés et, à temps partiel, comme assistante maternelle et comme directrice des loisirs dans des organisations de jeunesse pendant le reste de l'année, des emplois qui ont contribué à l'émergence de certaines de mes idées plus tardives sur le développement de l'enfant, le jeu et l'éducation autodirigée.

Pourquoi je n'étais pas tenté de fumer, de boire ou de consommer de la drogue à l'université, et pourquoi je me suis promené partout

Au collège, dans les années 1960, j'ai évité les mauvaises habitudes que je voyais chez mes camarades de classe principalement parce qu'elles coûtaient de l'argent. Je n'aurais jamais rêvé de dépenser beaucoup d'argent pour des cigarettes. Je n'ai pas rejoint mes camarades de classe en buvant ou en expérimentant avec du LSD ou même du pot, en partie parce qu'ils semblaient malsains, mais surtout parce qu'ils coûtaient de l'argent. Pendant ce temps libre, j'ai fait des choses gratuites, qui étaient aussi amusantes et favorisant la santé. J'ai joué au tennis à Riverside Park avec des amis, ou j'ai participé à des parties de basket-ball ou de hockey à roulettes avec des enfants du secondaire dans la cour de récréation derrière l'une des écoles locales.

Les frais de 15 cents pour les trajets en métro ou en bus dans la ville à cette époque me paraissaient excessifs, alors je me rendais habituellement aux endroits dont j'avais besoin ou que je voulais. Juste en marchant entre le Collège et mes emplois et l'appartement à loyer contrôlé que je partageais avec des amis (moins cher que le dortoir) en moyenne, j'estime, environ 6 à 8 miles par jour. J'ai trouvé que j'aimais marcher, et cela prenait moins de temps que le bus et était beaucoup plus agréable que le métro. J'ai fait (et fais toujours) certaines de mes meilleures réflexions en marchant. Même aujourd'hui, chaque fois que je voyage dans une nouvelle ville, je marche autant que possible plutôt que de prendre un taxi ou un transport en commun pour économiser de l'argent et en partie parce que la marche est la meilleure façon de découvrir une ville.

Après le collège, j'ai commencé mes études supérieures, toujours à New York, à l'université Rockefeller. Après un an, je me suis marié, et après deux ans, nous avons eu un bébé. Pour diverses raisons, ma femme était incapable de travailler, donc nous vivions tous les trois sur ma bourse d'études supérieures – quelque chose que les autres étudiants avaient du mal à croire. Nous avons réussi à obtenir un studio à loyer contrôlé (89 $ / mois) à travers la ville de l'Université. J'ai fait des folies et j'ai acheté un vélo d'occasion et j'ai commencé à faire du vélo partout où j'avais besoin d'aller en ville. Marcher était super, mais le vélo était beaucoup plus rapide et j'ai trouvé la joie d'être au moins autant.

Pourquoi je suis reconnaissant pour l'embargo pétrolier de 1973

Quand j'ai finalement eu mon doctorat et a commencé ma carrière en tant que professeur au Boston College, nous avons déménagé dans une petite maison à environ 17 miles à l'ouest du Collège. Pendant la première année, j'ai conduit pour travailler, avec la première voiture que j'ai jamais possédée, mais ensuite l'embargo pétrolier de l'OAPEC de 1973. Les prix de l'essence montaient en flèche et les gens commençaient à attendre dans les stations-service. C'était l'une des meilleures choses qui me soit arrivée, parce que cela m'a amené à arrêter de conduire pour aller travailler.

Je me suis régalé sur une bicyclette, cette fois une belle, nouvelle, légère 10 vitesses. J'ai passé quelques jours à construire et j'ai commencé à faire du vélo pour faire le trajet aller-retour de 34 milles entre la maison et le travail. Comme je l'avais fait en marchant à New York, j'ai commencé à suivre le temps qu'il me fallait pour aller dans chaque sens, pour voir si je pouvais créer de nouveaux records personnels. Parfois je me retrouvais en train de courir avec un autre cycliste qui essayait de me dépasser, ou que je voulais dépasser. Nous en ririons quand nous aurions un feu rouge. J'ai eu des vêtements très chauds et j'ai pu continuer à rouler pendant l'hiver. J'avais une règle que je conduisais seulement s'il pleuvait fort ou neigeait pas du tout, ou s'il y avait de la glace sur la route, ou si la température était au-dessous de 15 degrés F à mon heure de début dans la matinée. Sinon, je prendrais mon vélo.

La joie du vélo, surtout avec un couché

L'embargo pétrolier a pris fin en moins d'un an, mais j'ai continué à faire du vélo pour les 30 prochaines années, jusqu'à ce que je prenne ma retraite et commence à utiliser mon bureau comme base principale pour mes recherches et ma rédaction. Faire du vélo était beaucoup plus amusant que de conduire. C'était une façon amusante et amusante de faire de l'exercice qui non seulement prenait très peu de temps au-delà de ce que le navetteur pouvait faire, mais qui économisait aussi des milliers de dollars en essence et autres frais d'automobile. J'ai fait mes propres réparations de vélo, donc il n'y avait presque aucun coût pour faire du vélo.

Je ne pourrais jamais comprendre pourquoi quelqu'un paierait pour aller à un gymnase (et conduire là!) Plutôt que de profiter de toutes les merveilleuses façons libres et amusantes de faire de l'exercice en plein air. Il m'est difficile d'imaginer comment quelqu'un pourrait apprécier de soulever des poids, de courir sur une piste ou de nager dans une piscine remplie de chlore. Pas étonnant qu'ils appellent cela un travail . Mon exercice a toujours été joué.

Après la mort de ma première femme, en 1997, j'ai commencé à faire un tour de charité en vélo en son honneur tous les étés, une course qui couvrait de 550 à 600 milles en 6 jours. Après une dizaine d'années à le faire avec un grand groupe, j'ai passé, pendant quelques années, à faire un tour en solo d'environ cette longueur tous les étés, en campant le long du chemin. Je l'ai fait pour que je puisse choisir ma propre route, profiter de la solitude et faire un don à une fondation qui ne consacrait pas une partie des dons à des balades à vélo. J'ai arrêté de le faire pendant quelques années à cause d'une douleur au genou, mais maintenant que j'ai un nouveau genou, j'espère le reprendre.

Pendant la plus grande partie de ma vie, le vélo a été mon moyen de transport par défaut. C'était vrai quand j'étais gamin, à partir de 5 ans, et c'est toujours vrai aujourd'hui. Quand je pars quelque part à plus d'une quinzaine de kilomètres et que je n'ai pas besoin de prendre quelqu'un d'autre ou d'avoir une lourde charge, je saute habituellement sur mon vélo, pas dans ma voiture.

Le vélo que je conduis maintenant est un vélo couché. Je l'ai acheté il y a près de 16 ans, parce qu'il est plus facile pour mon arthrite qu'un vélo droit (ce que les cyclistes couchés appellent un «wedgie bike»), mais une fois que je l'ai eu, je regrettais de ne pas rouler sur ce type de vélo. Je ne sais pas pourquoi les vélos couchés ne sont pas plus populaires. Ils sont beaucoup plus confortables que les montants. Vous êtes penché en arrière dans un siège confortable, quelque chose comme une chaise de jardin, et en levant les yeux et en regardant tout le paysage, plutôt que de vous pencher en avant et de vous tendre le cou pour voir autre chose que la route. C'est aussi plus sûr, parce que si vous tombez, vous atterrirez de votre côté, pas votre tête; vous ne pouvez pas passer par-dessus le guidon. Une des choses que j'aime le plus, c'est que les enfants entendent des cris «Cool bike!» Au passage. C'est à peu près la seule chose que je fais ces jours-ci que les enfants pensent est cool. Avant que je l'achète, un coureur allongé de longue date m'a dit qu'il est impossible de ne pas sourire en roulant un. Il avait raison. Tandis qu'un droitier tend à vous mettre dans une position agressive et compétitive, un gisant vous met dans une position décontractée, lâche, je-aime-le-monde-et-tout-le-monde. Je peux monter le vélo couché aussi vite que je peux, mais je n'ai pas la tentation de courir.

Il y a quelques mois, pour faire l'épicerie plus facile, j'ai acheté une petite remorque pour le vélo. L'épicerie serait un voyage aller-retour facile de 10 milles, mais la partie de retour est une bonne séance d'entraînement quand j'ai deux semaines d'épicerie dans la remorque et quelques collines relativement escarpées pour grimper.

Peter Gray
Source: Peter Gray

J'utilise aussi la bande-annonce pour faire des voyages tout simplement amusants avec mon petit chien (25 lb), Cookie (voir la photo). Avec lui dans la caravane, je pédale vers de beaux lieux de randonnée, puis nous descendons et marchons quelques kilomètres avant de revenir. (Entre parenthèses, je note que "Cookie" n'était pas mon choix pour son nom, et ce n'était pas le sien. Il voulait s'appeler "Bruiser". Pauvre chien, il doit continuellement prouver sa virilité parce qu'il est si petit et mignon et a le nom Cookie.)

Les bois et le lac sont beaux, gratuits et amusants

Un des luxes de travailler à la maison est que je peux sortir dehors presque tous les jours pendant au moins une heure de plaisir pendant qu'il fait encore jour. J'ai la chance de vivre sur un lac, et pendant trois saisons, j'aime particulièrement faire du kayak. Cookie va avec moi dans le kayak, car il aime autant regarder les oiseaux que moi, bien que ses motivations soient différentes de la mienne. Nous avons l'habitude d'échouer le kayak de l'autre côté du lac et faire une promenade dans les bois publics là-bas. Le premier été après avoir déménagé dans cette région, Cookie et moi avons passé quelques jours à couper les broussailles pour créer un sentier de randonnée à travers ces bois. Le travail de Cookie consistait à tenir à distance les ours et les lynx, qui se faufilaient sur nous déguisés en écureuils et en tamias. Maintenant, je suis content de voir que d'autres personnes utilisent occasionnellement la piste, mais Cookie, qui pense que nous sommes propriétaires de la piste et qui n'est pas très tolérant avec les intrus, n'est pas très content de ça.

En hiver, mon activité préférée est le ski de fond sur les sentiers boisés à proximité, y compris le sentier que j'ai créé avec Cookie. S'il fait assez froid et qu'il n'y a pas trop de neige, j'aime aussi faire du patin à glace sur le lac. Ce sont des activités que j'ai grandi dans le nord du Minnesota, et je n'ai jamais perdu mon amour pour eux.

Couper mon propre bois, cultiver ma propre nourriture, et des façons tranquilles de l'entretien de la pelouse comme des sports d'économie d'argent

En partie pour réduire l'utilisation des combustibles fossiles, mais surtout, je l'avoue, pour économiser de l'argent, j'ai installé un poêle à bois dans notre maison. Au début, j'ai acheté du bois de chauffage, mais ensuite ils ont augmenté le prix et j'ai décidé d'acheter une scie à chaîne et une bonne hache à fendre à la place. C'est une scie à chaîne électrique avec batterie rechargeable, parce que je déteste le son et l'odeur des moteurs à essence, mais c'est presque aussi puissant qu'un gaz. Il y a beaucoup d'arbres qui tombent autour de nous, alors les couper et fendre le bois est un nouveau sport qui fait beaucoup d'argent. J'adore faire descendre la hache et voir les deux moitiés d'un segment de billot voler en éclats. Et ce qu'ils disent du bois de chauffage est vrai; il vous réchauffe trois fois, une fois quand vous le coupez, une fois quand vous le tirez et l'empilez, et enfin quand vous le brûlez.

Une petite rivière qui se déplace lentement se jette dans le lac où nous vivons, mais elle n'était pas navigable lorsque nous avons déménagé ici à cause des arbres tombés dessus. J'ai préparé plus d'un an de bois de chauffage en coupant ces arbres, en fendant le bois et en le ramenant à la maison dans mon canot; et dans le processus j'ai rendu un service public en faisant une partie de la rivière navigable par le kayak ou le canoë. Quand nous sortons du bois, je fais semblant d'être Paul Bunyan et Cookie prétend qu'il est Babe le Boeuf Bleu, sauf quand un petit mammifère apparaît et qu'il redevient loup.

Pelleter la neige est un autre de mes sports préférés. Une ou deux fois, on m'a offert une souffleuse à neige d'occasion et je l'ai éteinte. Pourquoi voudrais-je marcher derrière une machine bruyante quand c'est tellement amusant et super exercice d'utiliser mes propres muscles pour déplacer la neige? L'une des plus belles choses à propos d'être sorti après une tempête de neige est le silence. Une souffleuse à neige ruine cela. J'aime la neige, plus c'est mieux. Entre autres choses, c'est une bonne excuse pour aller à l'extérieur, d'abord à la pelle, puis au ski.

Je fais également essentiellement tous les autres entretien de pelouse et de jardin à la main. J'ai toujours, depuis mon départ de New York, cultivé un jardin de légumes et de fruits, économisant des milliers sur les factures d'épicerie tout en profitant des produits les plus frais possibles. Même en créant un nouveau jardin, peu importe la taille ou la dureté du gazon, je fais tout le travail du sol à la main. Je le creuse à double profondeur, de manière à enterrer le gazon.

Une de mes histoires préférées sur le jardinage a été racontée par ma mère, à propos de Scott Nearing, le célèbre politologue, philosophe social et écrivain de retour à la nature qui a vécu de 1883 à 1983. Ma mère et lui sont allés visiter la même ami en même temps. L'ami, qui allait commencer un nouveau jardin, est sorti pour louer une barre. Pendant le temps où l'ami était dehors, Nearing, qui avait 90 ans à l'époque, ramassa une bêche et retourna tout le jardin. Il lui a fallu moins de temps pour tourner le jardin à la main qu'il n'en fallait pour que l'ami beaucoup plus jeune se rende à la location et ramène la barre.

C'est le genre d'histoire qui résonne vraiment avec ma nature frugale. Quand je l'ai entendu pour la première fois, je pensais que c'était quelque chose de méchant, de show-off pour Nearing, mais plus je vieillis, plus je l'apprécie. À un certain âge, vous faites ces choses un peu méchantes, pour marquer un point. Parfois, je suis tenté de me rendre à l'endroit où un voisin souffle avec une machine bruyante et bruyante et de ratisser sa cour pour lui. Mais je ne suis pas encore assez vieux pour ça. Je l'ai marqué sur mon calendrier pour 2034.

Un bon livre de physiothérapie est un investissement judicieux

On a des douleurs avec l'âge, mais il y a des façons de les combattre. J'ai arrêté de jouer au basketball et au tennis il y a de nombreuses années, parce que je me suis rendu compte que le martèlement constant était dur sur mes genoux et d'autres articulations. Je suis passé à des sports fluides et rythmés, comme le vélo, le kayak et le ski de fond.

En tant qu'enfant et jeune homme, j'étais sujet aux maux de dos. Vers l'âge de 30 ans, je me suis arraché le dos en faisant du patin à glace, si mal que j'ai été immobilisé pendant une semaine. Je me suis juré de ne plus avoir de mal au dos, et c'est à ce moment-là que j'ai commencé les exercices du matin. J'ai trouvé un livre intitulé Maggie's Back Book, qui décrit quelques exercices simples conçus pour prévenir les maux de dos. Je fais cela depuis maintenant 42 ans et je n'ai pas eu de mal de dos pendant tout ce temps. Les modes d'exercice vont et viennent, mais le livre de Maggie est éternel. Au fil du temps, j'ai ajouté quelques autres exercices pour garder les articulations arthritiques lâches et renforcer les muscles qui les entourent.

En tout, mes exercices prennent environ 15 à 20 minutes chaque matin. C'est ma concession à l'idée qu'un exercice discipliné, au-delà de ce que j'éprouverais comme un jeu, peut être utile. Je crois en la thérapie physique, mais vous n'avez pas besoin de payer un physiothérapeute pour cela, sauf si c'est quelque chose de très inhabituel. Vous pouvez rechercher les exercices dans les mêmes livres que les physiothérapeutes utilisent.

Donc, si je décide de gagner un million de dollars en publiant le Guide de la santé, du bonheur et de la sécurité financière de Gray , les points clés seront les suivants:

• Économisez de l'argent en ne consommant pas de substances nocives.

• Économisez de l'argent sur le transport en marchant ou en faisant du vélo.

• Économisez de l'argent en faisant votre propre travail de jardinage, en pelletant votre propre neige à la main et en coupant votre propre bois si vous avez une cheminée ou un poêle à bois. Faire un sport de faire les choses vous-même plutôt que d'embaucher des gens ou d'acheter des machines pour le faire.

• Économisez de l'argent en cultivant au moins quelques-uns de vos propres légumes et fruits si vous disposez d'un espace de jardin et d'un rayon de soleil. Les fleurs sont belles, mais vous ne pouvez pas les manger, et l'herbe est juste un gaspillage.

• À mesure que vous vieillissez, optez pour des sports non discordants, rythmés, aérobiques et qui coûtent peu ou rien.

• Investissez dans un bon livre de physiothérapie ou empruntez-en un à la bibliothèque.

Basic Books, with permission
Source: Livres de base, avec autorisation

• Si vous avez besoin d'un compagnon qui est toujours prêt et désireux de vous rejoindre dans des aventures en plein air, et vous rappellera quand il est temps d'aller, et ne pas interrompre vos méditations avec beaucoup de bavardage, obtenir un chien.

• Attendez d'avoir au moins 90 ans avant de montrer votre voisin (celui avec le souffleur de feuilles) en ratissant sa pelouse pour lui. Quand tu auras 90 ans, il ne te pointera probablement pas dans le nez pour ça. Il attribuera votre action à la sénilité, pas à la perversité.

Si vous avez lu jusqu'à la fin ici, merci pour votre indulgence. Et, maintenant, quel conseil pourriez-vous avoir, à partir de vos expériences de vie, sur la façon d'économiser de l'argent tout en promouvant votre santé et votre bonheur? Ce blog est, entre autres, un forum de discussion. S'il vous plaît mettez vos commentaires et questions ici plutôt que de me les envoyer par email privé. Je lis tous les commentaires et j'essaie de répondre aux questions si je pense que j'ai quelque chose à dire au-delà de ce que les autres ont dit dans leurs réponses. Et s'il vous plaît noter, tout le monde qui commente ici utilise un langage poli et montre du respect pour les autres commentateurs, même s'ils ne sont pas d'accord.

Voir aussi Free for Learn, Alliance pour l'éducation autodirigée, et suivez-moi sur Facebook.