Les cinq choses que mon OCD et moi avons apprises dans le sud de la France

Mon dernier article de blogue portait sur ce que j'avais emballé pour mon voyage en France, sachant que mon trouble obsessionnel-compulsif allait vouloir suivre. Pour cet article, j'ai pensé partager les cinq choses que mon OCD et moi avons apprises dans notre aventure française alors que nous naviguions sur le Viking Heimdal d'Avignon à Lyon.

1. Attendez-vous à l'inattendu

Comme je l'ai mentionné dans mon dernier post, je m'attendais à ce que mon OCD me rejoigne sur notre croisière fluviale Viking, à tel point que j'ai emballé à la fois pour ses tissus et son tricot (Four Keys). Ce qui est devenu clair presque immédiatement, cependant, c'est qu'il est bon d'attendre l'inattendu d'OCD.

Par exemple, alors que j'étais assis à la fenêtre du vol Delta à destination d'Amsterdam, la première étape de notre voyage en France, mon OCD a rampé sur le haut de la banquette devant moi (de sorte qu'il puisse avoir toute ma place) attention), et a commencé à jeter un ajustement:

La personnification de mon TOC, avec ses tissus (qu'il utilise quand il fond sur une gâchette) et son tricot (qu'il utilise quand ça ne me dérange pas).
Source: Shala Nicely / Au-delà du doute

Nous devons quitter cet avion! ÇA VA ÊTRE LA CIBLE D'UNE ATTAQUE TERRORISTE, JE LE CONNAIS! IL YA BEAUCOUP DE GENS SUR CET AVION ET QUELQU'UN TRANSPORTE PROBABLEMENT UNE BOMBE ET NOUS ALLONS MOURIR, ET OH, SHALA, SHALA, POUVONS-NOUS S'IL VOUS PLAÎT, VEUILLEZ S'IL VOUS PLAÎT?

Remettant à mon OCD un paquet de mouchoirs en espérant qu'il ne les a pas déposés sur la pauvre personne assise devant moi, je me suis penchée vers mon amie et ma compagne de voyage, Becky.

"Mon OCD est en train de se décoller."

"Oh vraiment? Qu'en est-il de?"

Mon OCD, sanglotant bruyamment, se moucha. J'ai élevé la voix pour parler dessus.

"Il est venu avec quelque chose de totalement nouveau! Il a peur que nous allions mourir dans une attaque terroriste. Je vole tout le temps, mais je pense que parce que nous sortons du pays et que je ne sors pas des États-Unis depuis des années, je me sens incertain et je crains que quelque chose de grave ne se produise.

"Quelque chose de mal pourrait arriver", proposa Becky. Becky est une psychologue qui traite OCD, donc elle sait exactement comment répondre aux soucis de mon OCD.

"Ouaip. Ça pourrait. Est-ce que tu vas manger maintenant ou attendre que nous partions?

J'ai reconnu le nouveau contenu de mon TOC et le fait que peut-être ce qui l'inquiétait pouvait arriver et je suis retourné à ce que je faisais, qui partait en vacances. Puis mon OCD s'est vite rendu compte qu'il n'avait aucun contrôle sur la situation, a glissé du haut du siège, a creusé dans son sac de voyage, a trouvé son tricot et s'est occupé à m'ignorer (ce que j'aime). Mais je m'émerveillais de la façon dont il tire le contenu aléatoire et inattendu de nulle part, et j'ai réalisé que ce serait bon pour moi, et tout le monde avec OCD, de toujours attendre l'inattendu de ce trouble.

2. Utilisez les quatre touches pour vous aider à jeter OCD hors de son jeu

Alors que mon OCD m'a surtout laissé seul pendant ce voyage, il a eu ses moments. Ça ne ressemblait pas, par exemple, aux toilettes que j'utilisais avant de faire notre excursion sur le Train de L'Ardèche avec Becky et nos nouveaux amis, Monte et Annette, et ça me donnait une crise de colère quand je sortais de la salle de bain:

NOUS SOMMES DANS UN PAYS ÉTRANGER! NOUS SOMMES JETLAGGED! SOMMEIL-PRIVÉ! NOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE EST COMPROMIS! Nous allons être malade si nous ne lavons pas nos mains!

Source: Shala Nicely / Au-delà du doute

J'ai pris cela comme une opportunité d'utiliser les Quatre Clefs, l'emballage de motivation autour de l'exposition et de la thérapie de prévention de réponse (ERP) pour OCD. "Super, OCD. Je suis content que vous ayez soulevé cette question, car je voulais avoir l'occasion de m'entraîner! Vous savez, il est dans mon plus grand bien de ne pas me laver les mains. Surtout que je n'ai pas beaucoup de contrôle sur quoi que ce soit, y compris si nous tombons malades. En fait, puisque vous êtes en train de faire une crise, je ne vais pas me laver les mains maintenant ou le reste de la journée. Comment ça va les pommes? »Dis-je en sortant de la salle de bain, les mains complètement sales.

OCD a continué à hurler pendant environ une minute après que je sois monté dans le train, puis je me suis rapidement calmé, j'ai sorti son tricot et j'ai continué à m'ignorer, ce qui a rendu la conduite beaucoup plus facile avec mes amis. Et je ne me suis pas lavé les mains pour le reste de la journée.

En règle générale, j'utilise les quatre clés pour aller après mon OCD dur et rapide. C'est un trouble agressif, alors je le traite agressivement. Parfois, cela aide à penser à un enfant récalcitrant qui pique une crise. L'enfant est parfaitement bienvenu pour avoir un effondrement, mais il va perdre ses privilèges s'il le fait. Je me serais peut-être lavé les mains si mon TOC était resté calme (parce que parfois je les lave, parfois je ne le fais pas, mais ça dépend de mon humeur), mais parce que ça faisait mal, ça a été "puni" toute une journée. . Mon trouble obsessionnel-compulsif a appris à réfléchir à deux fois avant de me déranger, car il sait que le fait de lancer un ajustement va entraîner les quatre clés, pas la certitude et le confort qu'il veut.

3. Love Cobblestones

Jeff et mon ami Reid Wilson, Ph.D., ont écrit un blog merveilleux pour Psychology Today en 2017 intitulé Pourquoi l'inconfort peut être si bon pour vous: Il y a une bonne raison pour que beaucoup de gens embrassent les pavés et les poids libres. Le billet me collait à la peau parce que je ne savais pas, avant de lire le billet de Reid, que marcher sur des pavés avait des effets si salutaires!

Le sud de la France est rempli de villes pavées, et chaque jour Becky, Monte, Annette et moi-même partons en balade pavée. Le plus «corsé» de ces excursions était dans la ville médiévale de Pérouges, où j'ai trouvé la marche dans mes ballerines plutôt difficile et assez inconfortable. Pendant que j'explorais la ville, je ne marchais pas tellement que je marchais sur des rochers, et j'ai réalisé qu'une bonne métaphore navigant sur ces pavés était pour tout ce voyage et pour se remettre du TOC.

Source: Shala Nicely / Au-delà du doute

Parce que ce voyage, aussi amusant que c'était, était hors de ma zone de confort. Cela faisait sept ans au moins depuis mon dernier voyage à l'étranger. Je n'avais jamais fait de croisière sur la rivière. Je n'avais jamais été dans cette partie de la France. Je ne me suis jamais présenté pour des vacances où quelqu'un d'autre planifiait l'itinéraire. Je n'avais pas non plus parlé français (bien que je sois presque couramment) au cours des vingt dernières années.

Mais j'ai repoussé tout ça, en tournant tous mes plans vers Christine, notre directrice du programme Viking, et plongé avec enthousiasme dans le bateau et dans nos excursions quotidiennes, où je me suis poussé à parler français et même à avoir des conversations françaises-rouillées, des conversations décousues et lentes, mais néanmoins des conversations – autant que possible.

Annette, Monte, Shala et Becky à Pérouges
Source: Shala Nicely / Au-delà du doute

Repousser l'inconfort et l'incertitude est ce qu'il faut non seulement pour passer des vacances fabuleuses (et Becky, Monte, Annette et moi planifions déjà notre prochaine croisière Viking!), Mais pour avoir une vie fabuleuse, même quand vous avez un trouble obsessionnel-compulsif Cherchez et aimez les rues pavées – poussez-vous à prendre des risques, à explorer, à atteindre ce qui compte pour vous – même si cela nécessite des démarches maladroites et inconfortables. J'aurais pu sauter toute l'incertitude inhérente au voyage à l'étranger et avoir des vacances parfaitement confortables ici à la maison, mais j'aurais manqué d'avoir le temps de ma vie avec mes amis nouveaux et vieux.

4. Cherchez Subtle Avoidance dans votre récupération

L'évitement des situations redoutées est ce qui maintient OCD. Comme j'ai progressé au cours des sept dernières années de mon rétablissement, j'ai travaillé dur pour se débarrasser de l'évitement. Mais ce voyage m'a évoqué un certain subtil évitement que j'avais négligé: travailler trop dur et ne pas prendre de vraies vacances.

Beaucoup de clients que je vois dans ma pratique professionnelle commentent comment ils aiment rester occupés, car cela maintient le TOC à distance. Et même si je pense que c'est bien, je pense aussi que rester occupé peut devenir un mécanisme d'adaptation compulsif et inadapté pour traiter le TOC. J'ai utilisé le travail (et le sur-travail) comme un moyen de contrôler mes symptômes de TOC depuis que j'étais au lycée et à un tel point que je me bats maintenant avec workaholism. Une dépendance au processus qui peut malheureusement être saluée dans notre société, le travail de routine m'aide à éviter mon trouble obsessionnel-compulsif. Mais maintenant, il dérobe ironiquement la joie de ma vie, tout comme le trouble obsessionnel-compulsif qu'il m'a empêché d'expérimenter.

Source: Shala Nicely / Au-delà du doute

Partir en vacances m'a fait réaliser que je devais prendre plus de temps. La plupart du temps, je roule et je cours comme Emmy Rossum dans sa belle chanson Slow Me Down. Que mon workaholism est réellement une forme d'évitement subtil, un vestige de restes de quand j'avais OCD non traité, et je n'en ai plus besoin. En fait, je dirais que 95 +% de mon temps sur cette croisière Viking était complètement OCD-libre. J'étais en vacances comme tous les autres passagers du bateau, profitant de la belle rivière du Rhône et du magnifique soleil français.

5. Faites de votre vie une meilleure guérison qu'avec un trouble obsessionnel-compulsif

Jonathan Grayson, Ph.D., et moi avons fait une conférence lors de la conférence internationale de la Fondation OCD il y a quelques années sur l'élaboration d'un plan de réadaptation pour le rétablissement du TOC, et de «rendre votre vie meilleure que celle d'un trouble obsessionnel-compulsif». que nous avons offert.

Shala Nicely/Beyond the Doubt
Si nous construisons des vies pleines de personnes, de lieux et d'expériences que nous aimons, il sera plus difficile pour OCD de nous convaincre de faire ses offres, parce que nous reconnaîtrons de plus en plus que ses enchères viennent toujours aux dépens des gens, lieux et expériences que nous aimons.
Source: Shala Nicely / Au-delà du doute

Mon séjour en France a confirmé que la construction d'une vie pleine et riche est si importante pour nous tous avec OCD. OCD veut la sécurité, la sécurité, le confort. Il veut le diable qu'il sait, même si ce diable rend nos mondes plus petits … .et plus petits … .et plus petits. Si nous écoutons OCD, nous commençons à penser que nous voulons aussi la sécurité, la sûreté, le confort. Mais nous ne le faisons pas! Parce que le vieil adage est vrai: les navires sont en sécurité dans un port, mais ce n'est pas ce que les navires sont faits pour! Tous les TOC sont des vies limitées «sûres», mais ce n'est pas ce pour quoi nous sommes faits! Si nous construisons des vies pleines de gens, de lieux et d'expériences que nous aimons, il sera plus difficile pour OCD de nous convaincre de faire ses offres, parce que nous reconnaîtrons de plus en plus que ses enchères viennent toujours aux dépens des gens, lieux et expériences que nous aimons. Si nous poursuivons les activités et les intérêts dont nous jouissons (en gardant le subtil évitement du workaholism mentionné ci-dessus), nous sommes moins susceptibles de devenir la proie des crises de TOC et plus susceptibles de nous donner la chance d'avoir des expériences et des aventures … et la joie que nous méritons tous.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la façon d'utiliser les Quatre Clés pour vivre une belle vie, même avec OCD, inscrivez-vous aux KeyWords de Beyond the Doubt, nos e-mails de motivation quotidiens gratuits pour les personnes atteintes de TOC.