La Cinquante Finale

The Final 50

Salutations du terminal 1 de l'aéroport Changi de Singapour – ou peut-être HKG, ou NRT, ou en route vers LAX selon le moment où vous lisez ceci. Je suis sur le chemin du retour de ma dernière aventure mondiale.

Il y a longtemps, cinq ans, pour être précis, j'ai eu l'idée de visiter tous les pays du monde. J'aime voyager, j'aime les grands objectifs. Smash les deux ensemble et vous obtenez: 192 pays officiels, plus un tas d'autres endroits.

J'ai donc commencé à y travailler, à peu près au même moment où j'ai commencé à publier ce journal en ligne que des lecteurs de presque autant de pays lisent maintenant.

J'ai fixé la date limite d'avril 2013 pour coïncider avec mon 35e anniversaire. J'ai 32 ans maintenant, alors nous sommes arrivés aux trois dernières années. Cette année, j'ai eu un défi supplémentaire: de septembre à décembre, je serai entièrement basé aux États-Unis en raison du prochain Unconventional Book Tour . Pas de voyage international pendant quatre mois! Yikes. Je savais que je devais travailler dur pour avancer pendant la première moitié de l'année.

En faisant le tour du monde ces deux dernières semaines, j'ai fait un check-in personnel sur les progrès. Suis-je sur la bonne voie? Suis-je en difficulté?

Le verdict: on dirait que je vais bien. Je ne suis pas très en avance sur le calendrier, mais je ne suis pas loin non plus. 144 pays en bas, moins de 50 (techniquement 48) pays restent … quelques-uns faciles, un tas de durs, et un autre grand groupe au milieu. Voici à quoi ils ressemblent.

***

Pays faciles que je ne l'ai jamais fait. Pour une raison quelconque, je n'ai jamais été à ces endroits. Monaco est facilement accessible depuis le sud de la France. (D'autres petits pays européens incluent Andorre, Luxembourg et Lichtenstein – tout ce que j'ai fait.)

Comme cela s'est avéré difficile à atteindre à deux reprises, je ne suis pas sûr que ce soit facile, mais ma troisième tentative de visiter la Biélorussie arrive en juillet ou en août.

Je ne suis toujours pas arrivé en Australie , ce qui est bon à certains égards, parce que j'aime l'idée de sauver quelques pays dont je suis vraiment excité. J'espérais que ça se passerait comme ça cette année, mais on dirait que ce sera en 2011 avant que je le fasse. De l'Australie, je vais aller au Timor oriental , mon dernier pays d'Asie du Sud. Et enfin, je n'ai jamais été en Norvège et je pense en faire mon dernier arrêt à la toute fin du voyage.

Les cinq stans d'Asie centrale. Autrement connu comme l' Afghanistan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kazakhstan et le Kirghizistan . Tous exigent des visas de difficulté variable. Je peux faire le Kazakhstan et le Kirghizistan au cours du même voyage. L'Afghanistan sera probablement un voyage rapide à Kaboul et retour.

Je n'ai pas encore compris les deux autres, mais je vais faire un plan après le premier voyage. C'est la seule grande région du monde où je n'ai jamais été, alors j'attends avec impatience ma première visite – j'espère que ce sera mon dernier voyage d'été en 2010.

États voyous et autres lieux intéressants . Au cours de trois voyages à Séoul, j'ai essayé sans succès de faire la tournée DMZ qui compte techniquement pour une visite en Corée du Nord . Il semble que les tournées soient annulées maintenant en raison des dernières hostilités de Pyongyang, mais j'espère qu'elles vont reprendre à un moment donné et que je pourrai revenir. Sinon, la seule option sera d'organiser un voyage organisé depuis Pékin, ce qui n'est autorisé que quelques fois par an pour les citoyens américains.

J'ai aussi besoin de commencer sur les plans pour l' Iran , qui, en tant qu'américain, a besoin d'une tournée de groupe avec un sponsor local.

Cuba est un autre pays qui est difficile pour les détenteurs de passeports américains. Cuba lui-même est heureux d'accueillir des Américains (et les fonctionnaires de l'immigration ne tamponneront pas votre passeport, vous évitant d'avoir des ennuis plus tard), mais à la maison, il est techniquement illégal pour la plupart des citoyens américains de faire le voyage. Je suis en train de faire une demande de licence, ce que certaines personnes ont dit être facile à obtenir et d'autres disent qu'il est presque impossible – alors nous verrons ce qui se passe. (Et oui, je sais aussi que je peux sortir de l'enregistrement via Cancun, Nassau ou Toronto, nous traverserons ce pont si nous y arrivons.)

Afrique du Nord . Trois pays d'affilée sont absents de ma carte des pays achevés. Le Maroc est facile, je n'y suis jamais arrivé. De l'avis général, la Libye semble être un défi pour la plupart des Occidentaux, nécessitant une traduction en arabe de votre passeport avec d'autres approbations aléatoires à l'avance.

L'Algérie est également un défi, mais probablement moins – nous le saurons bientôt, car je vais envoyer mon passeport en double à l'ambassade d'Algérie dès que je rentre à la maison.

Pacifique Sud et Micronésie . Le grand Pacifique bleu contient un grand nombre de pays où je ne suis pas allé. Pour commencer, vous avez le Vanuatu, les Îles Salomon et Palau . Il est important de coordonner étroitement les horaires de vol de cette région, comme je l'ai compris lorsque je suis allé à Fidji en janvier et que j'ai raté le voyage à Tuvalu .

De même, plus haut en Micronésie, vous avez les États Fédérés de Micronésie, Kirabati, les Îles Marshall et Nauru . La plupart d'entre eux semblent assez faciles; Je n'ai jamais été là et j'ai peu de connaissance de la région.

Plus grand continent jamais. Que puis-je dire à propos de l'Afrique? Tellement … parce que c'est si grand et si décourageant. Cinquante-deux pays, y compris beaucoup de défis. Je voyage activement sur le continent depuis 2002, et je ne suis qu'à moitié terminé.

Je vais faire le Rwanda et le Burundi ensemble, volant dans l'un et hors de l'autre. J'essaierai aussi de visiter le Congo # 1 (RDC) du Rwanda – et sinon, je le ferai avec le Congo # 2 (Brazzaville) en volant dans l'une puis vers l'autre. Je dois aussi aller au Gabon et au Malawi , deux pays relativement faciles.

L'année dernière, un ami a essayé d'obtenir un visa pour moi au Soudan , mais il a échoué. Je vais essayer de régler cela en 2011, et si je ne peux pas aller à Khartoum, je pourrais aller à Juba, la capitale du Sud.

Mes derniers pays lusophones seront la Guinée Bissau, Sao Tomé et l' Angola . La Guinée-Bissau tombe également dans la catégorie des États voyous – les vols en provenance d'Europe sont programmés chaque semaine, donc pour éviter de passer trop de temps là-bas, je vais partir de Dakar, au Sénégal, pour quelques jours.

La tournée du livre de cet automne et le prochain World Domination Summit de l' année prochaine amasseront des fonds pour notre projet Charity: Water en Éthiopie . J'espère visiter les sites du projet avec un petit groupe de lecteurs à l'automne 2011.

Il n'y a pas beaucoup d'endroits dans le monde qui sont vraiment dangereux, mais la Somalie serait le numéro 1 sur ce que cette liste comprendrait. À cause de cela, je prévois d'aller au Somaliland à la place – pas son propre pays selon les normes de l'ONU, mais presque complètement autonome de Mogadiscio. Si je peux aller là-bas après le voyage de l'Éthiopie l'automne prochain, ce serait idéal. Un autre pays dangereux et difficile, le Yémen , est juste à côté et sera mon dernier pays du golfe Persique.

Ensuite, je dois aller à Djibouti et en Erythrée – deux pays voisins. J'ai essayé de visiter l'Erythrée l'année dernière, mais j'ai eu des problèmes de visas en raison d'un différend frontalier avec l'Ethiopie.

Je ne connais pas grand-chose de la Mauritanie , mais on dirait que je vais y aller depuis Paris. Plus à l'est, j'en connais un peu plus sur le Niger et le Burkina Faso – je n'y suis jamais allé. Si je voulais tricher, je pourrais compter une escale dans la capitale de Bamako, il y a quelques années. Mais je ne veux pas tricher, alors au Mali ce sera le cas.

Je ne suis pas sûr comment le Tchad fonctionnera non plus. Probablement un autre voyage Air France, avec la République centrafricaine .

Ensuite, il y a aussi quelques pays de l'océan Indien / Afrique. Madagascar peut être atteint via Johannesburg sur South African Airways, bien que pour une raison quelconque, il semble que je ne puisse pas réserver de billet Star Alliance. De Madagascar, je pense que je peux aller aux Seychelles et aux Comores . Si ce n'est pas le cas, je peux me rendre au Kenya ou même dans le golfe Persique, selon le prix, l'horaire, etc.

***

Emballer

Ai-je manqué quelque chose? Je ne pense pas. J'ai récemment dit à un ami que j'étais surpris de constater que, dans l'ensemble, tout fonctionnait à peu près comme je l'espérais. Il y a certainement beaucoup de défis. J'ai des revers, je fais des erreurs, je suis fatigué, et ainsi de suite.

Je ne suis pas en train d'exclure un désastre quelque part. Mais dans l'ensemble, je me suis installé dans une bonne routine. Je planifie un voyage quelques semaines à l'avance, je sors sur la route pendant deux semaines, je rentre à la maison pour trois semaines de plus et planifie le prochain voyage, et répète. Après deux autres voyages (juillet et août), je serai à la maison aux États-Unis pour le reste de l'année. Ce n'est pas l'heure de se reposer encore!

Si vous poursuivez une grande aventure, j'espère que vous serez encouragé par ce processus. Rappelez-vous que si vous prenez un grand objectif et le divisez en petites étapes, cela devient beaucoup plus facile. Anne Lamott a écrit à ce sujet dans son grand livre Bird by Bird, et j'ai tendance à suivre une approche similaire pays par pays.

Et maintenant, à LAX … on se voit tous de l'autre côté.