Piégé par l'étranger sur le phénomène du train

Essayant de jongler avec deux événements, je me suis retrouvé assis deux fois sur un bus longue distance en trois jours, apprenant inévitablement la solitude pendant le monologue de cinq heures d'un passager. Je me suis juré de ne jamais voyager sans bouchons d'oreilles, écouteurs, ou un bon livre au cas où le WiFi serait sorti à nouveau. Aussi je me sentais désolé pour moi-même que je n'ai pas eu le luxe d'une voiture et d'un chauffeur pour mes voyages pour visiter les enfants et leurs bambinos. Il n'y a pas de service direct d'avion ou de train de Boston à Burlington.

Embarquant dans l'autobus tôt, je pensais que j'avais un siège idéal devant la baie vitrée. Après m'être rendu compte que le WiFi était tombé, je me suis dit que j'aurais un temps de méditation sérieux en regardant le décor de la carte postale. En quelques minutes, toutes les pensées de paix ont été brisées. Une femme à deux sièges de l'autre côté de l'allée a commencé son monologue avec le passager à côté d'elle. Sa voix a porté et nous a piégés tous. Quelques heures plus tard, j'ai réalisé que nous étions dans une terre jamais-jamais que Melinda Blau a appelé Le paradoxe des relations éphémères dans les petits endroits | Psychologie aujourd'hui.

Le facteur de solitude a fait surface

Pendant qu'elle parlait, les étudiants ont branché leurs écouteurs, tandis que les autres nous ont parlé des chiens d'embarquement, de la psychologie des propriétaires de chiens, du chou marin, des conserves, des conflits en Amérique du Sud, de la chasse à la baleine, pour démarrer une commune. Sans autre siège disponible, je me suis assis et j'ai essayé de dormir.

La première heure était amusante. La deuxième heure est devenue fatigante. À la troisième heure, sa voix pas si silencieuse s'aggrava quand l'homme à côté d'elle commença à fermer les yeux derrière ses très grandes lunettes de soleil.

Un rappel des patients Alzheimer

Entendre sa conversation ininterrompue me rappela douloureusement mon père quand la maladie d'Alzheimer s'installa. Il parlait sans arrêt à qui voulait l'entendre. J'ai imaginé cette femme voyageant autour du monde en lasso toute personne qui pourrait dire "bonjour".

Au quatrième, j'ai essayé de prendre des notes sur mon iPad mais ma tête tournait. Je dois encore aller de l'autobus à un train pour une collecte de fonds que je présidais. J'étais fatigué.

Voyager comme un enfant

Je me souviens comme un enfant quand nous avons voyagé, je me suis réinventé avec chaque personne qui était assise à côté de moi dans un train ou un avion. J'ai aimé pouvoir dire que nous rencontrions notre père, le conseiller sonore de Frank Sinatra. Mais à partir de là, je suis passé à des contes fantaisistes. Dans une histoire j'ai raconté un voyage dans les îles où j'ai été romancé par de jeunes hommes, même si je venais de devenir un adolescent.

Peur de mourir seul

Près de la cinquième heure dans le bus, la femme a commencé à se détendre. Sa voix baissa un peu et elle ralentit son rythme. Elle a parlé d'une maladie, de traitements non traditionnels, de médecins auxquels on ne pouvait pas faire confiance et des compagnies pharmaceutiques qui essayaient de la tuer. Alors cela m'est venu à l'esprit. Elle avait besoin de quelqu'un pour entendre son histoire de vie.

Je me suis souvenu d'un vieil épisode de Remington Steele que j'ai vu sur Hulu.com (je ne possède toujours pas de TV). Dans cet épisode particulier, l'un des hommes avait ceci à dire quand on lui a demandé d'expliquer sa vie de crime en col blanc:

"Je voulais juste gagner assez d'argent pour aller en Floride et vivre avec ma sœur, parce que j'ai peur de mourir seul."

Il semblait que notre monologue faisait face à la mortalité. Peut-être en racontant son histoire, même anonymement, ses bribes d'information ainsi que les histoires de ses voyages inspireraient la publicité d'un autre. Et si oui, elle serait évidemment heureuse.

Je me suis souvenu de ma récente expérience après avoir lu, Chris Guillebeau dans The Art of Non-Conformity. Depuis que je passe autant de temps au Vermont, j'essaie de partager mon temps entre écrire une histoire et boire dans les vues.